Plateformes technologiques & Innovation

Recherche / Transfert de technologie

Plateformes technologiques, transfert de technologie et Innovation

Grâce au caractère universitaire des formations, à l’implication des enseignants-chercheurs et des enseignants, à des programmes pédagogiques conçus avec les différentes branches professionnelles, l’enseignement à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville est en phase avec les dernières évolutions de la connaissance et les innovations.

  • Chaque département dispose de plateaux techniques permettant ainsi de répondre aux défis de l’évolution des compétences attendues par les futurs employeurs des étudiants.
  • L’IUT a développé des plateformes technologiques avec des partenaires pour accompagner les entreprises locales dans l’évolution de leurs compétences et de leurs outils de production.
  • Les projets tutorés participent également à la diffusion des innovations par la mobilisation des compétences des étudiants sur des projets en lien avec les besoins des entreprises
  • L’IUT répond aux besoins de monter en compétences des salariés des entreprises par la mise en place de formation courte à la carte.

En cours de contruction !

La plateforme technologique systèmes d’informations : Appui aux Systèmes d’Informations en Champagne-Ardenne (ASICA)

Créée en 2011, la plateforme technologique ASICA a pour mission de favoriser les échanges entre l’IUT et le tissu professionnel de Champagne-Ardenne dans le secteur du numérique.

Ses principaux axes de travail sont :

  • Le transfert de technologie vers les entreprises locales ;
  • L’orientation de projets pédagogiques vers des sujets concrets en relation avec les entreprises ;
  • La mise en œuvre de « proof of concepts » suivant des cahiers des charges donnés par les entreprises ;
  • La veille technologique ;
  • L’accompagnement et le soutien technique pour des projets de recherche ;
  • La mise en place et l’entretien de relations soutenues avec les acteurs professionnels du numérique en Champagne-Ardenne ;
  • La participation au rayonnement de l’IUT et la promotion de ses formations du numérique ;
  • En collaboration avec le département Réseaux & Télécommunications, l’investissement et le développement d’un plateau technique qui est à la disposition des entreprises intéressées.

Depuis sa création, la plateforme a mené des actions de transfert de technologie vers des entreprises de la région. Les thèmes suivants ont été développés :

  • Virtualisation (serveurs et postes de travail) ;
  • Sécurité informatique ;
  • Technologies de transmission sur fibres optiques ;
  • Accompagnement aux nouvelles technologies de boucle locale comme le Fibre To The Home (FTTH).

Des actions de « proof of concept » ont été menées :

  • Simulation de problèmes de transmission sur des liaisons intercontinentales) ;
  • Stockage de données en déduplication on-line sur solution open source à coûts réduits.

La plateforme a régulièrement investi sur des composants du data centre de Châlons de façon à développer l’offre possible de services vers les entreprises.

Son existence permet de développer des relations durables et de confiance avec le tissu économique de Champagne-Ardenne et d’apporter un soutien technique en fonction des besoins exprimés.


La plateforme Génie Industriel Productique et Maintenance du Lycée Oehmichen de Châlons-en-Champagne.

Le département GIM participe à la plateforme Génie Industriel Productique et Maintenance du Lycée Oehmichen de Châlons-en-Champagne qui est constituée autour de moyens techniques et de compétences du lycée Oehmichen, le lycée François 1er de Vitry-le-François et de l’IUT.

Elle intervient dans les domaines suivants :

  • Développement et réalisation de machines spéciales
  • Réalisation de pièces spéciales
  • Transfert de technologie sur les techniques avancées de la maintenance.

Ces activités se déclinent selon 4 axes :

  • Détection des besoins de l’entreprise ;
  • Actions de transfert de technologie, mise en place d’une technologie existante non présente dans l’entreprise ;
  • Études de faisabilité : investissement, amélioration de la productivité ; réalisation de prototypes ; études technico-économiques ;
  • Actions de caractérisation de produits.

Des départements organisent des transferts de technologie dans le cadre des projets tutorés.

Par exemple, le département PEC articule son enseignement autour de projets industriels au 4e semestre du DUT et en Licence Professionnelle CDIE. Ces partenariats permettent aux étudiants d’être confrontés à un cahier des charges industriel et de découvrir les contraintes des donneurs d’ordre. Les partenaires industriels participent financièrement aux dépenses liées à ces projets. Ils ont ainsi travaillé sur le calage d’œufs de Pâques pour la Chocolaterie Berthelot, sur Calendrier de l’Avent pour promouvoir les petites Brasseries Champardennaises pour la Société Cuillier, distributeur.

Des formations courtes à destination des entreprises ont été développées par des départements et le Service de Formation Continue et Alternance de l’IUT.

Par exemple, dans le cadre de sa politique de rapprochement très active avec le tissu industriel régional, le département MP a mis en place ces dernières années des actions de formation continue pour la préparation des techniciens des entreprises à la qualification de l’UIMM « Certificat de la Qualification Paritaire de la Métallurgie CQPM technicien d’essais » en partenariat avec l’AFPI et le centre de formation de l’UIMM.

L’IUT est en mesure de co-construire avec une entreprise une formation spécifique à destination de ses salariés.

A terme, l’ensemble des programmes des formations de l’IUT sera décliné en blocs de compétences qui pourront servir de base aux formations courtes.