Présentation de l'IUT RCC

IUT RCC site de Reims

Présentation

Depuis 1966, date de la création de l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Reims-Châlons-Charleville, une expérience considérable a été capitalisée dans le domaine de la formation professionnelle : initiale, en alternance ou en continue.

Avec ses 2 700 étudiants et stagiaires, l'IUT RCC constitue l'une des principales composantes de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est organisée en 14 départements, au sein desquels sont préparés des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) à Bac + 2, des Licences Professionnelles (LP) à Bac + 3 et un ensemble de diplômes ou formations à finalité professionnelle de Bac + 1 à Bac +5.

Les formations en IUT sont reconnues par les entreprises et très valorisées sur le marché de l'emploi.


L'offre de formation

Son offre de formation composée de 14 spécialités de DUT (bac+2) et de 26 Licences Professionnelles (bac+3) vise à répondre aux besoins des différents secteurs d’activités de l’économie régionale et nationale.

En savoir plus


Choisir l'IUT

L’IUT permet d’accéder à l’enseignement supérieur dans d’excellentes conditions, et ce du fait :

  • de la participation des professionnels aux enseignements au côté des enseignants et des enseignants-chercheurs au sein des équipes pédagogiques assurant ainsi une bonne adéquation emploi-formation ;

  • d’une pédagogie adaptée qui favorise la réussite des étudiants : assiduité obligatoire, travaux pratiques et travaux dirigés, tutorat, projets tutorés, stages obligatoires intégrés dans la formation, réflexion sur le projet personnel et professionnel ;

  • des programmes revus régulièrement (DUT en 2013, LP en 2018), ayant pris en compte la réforme du lycée, l’évolution des métiers et la volonté des étudiants de poursuivre leurs études.

Chiffres clés

2700 étudiants
14 DUT
26 Licences Pro
3 sites : Reims, Châlons et Charleville


En lien avec les entreprises

Les liens tissés avec les entreprises et les milieux professionnels qui participent activement à l’élaboration des programmes nationaux et au fonctionnement des formations sont un gage de qualité de nos formations.

Avec des formations universitaires alliant théorie et pratique, les IUT ont toujours su répondre au défi que posent en permanence les attentes des entreprises. Les commissions pédagogiques nationales définissent les programmes d'enseignement de chaque spécialité de DUT.


Développement

Le développement de formations en alternance au sein du Service Formation Continue et Alternance de l'IUT certifié ISO 9001 (version 2015), l'accent mis sur l'internationnal (certification, stages et semestres à l'étranger), renforcent l'employabilité de nos diplômés.


Le devenir de nos étudiants

Depuis plus de 50 ans, quelle que soit la spécialité, le Diplôme Universitaire de Technologie demeure l'un des meilleurs tremplins vers l'emploi et la réussite de poursuite d'études.

À l’issue de la formation DUT, les diplômés peuvent opter sereinement pour une insertion immédiate, une poursuite d’études courtes (principalement en licence professionnelle) ou une poursuite d’études longues (Master, École d’ingénieurs ou de commerce, etc.) en France ou à l’étranger.

Les Licences Professionnelles sont devenues, en quelques années, la première poursuite d'études courtes des diplômés de DUT et assurent une insertion professionnelle dans d'excellentes conditions.

Chaque année, les 115 Instituts Universitaires de Technologie réalisent une enquête sur le devenir de leurs diplômés de DUT. Une enquête équivalente est organisée par l'URCA pour les Licences Professionnelles.
En 2017, ces enquêtes ont concerné les diplômés ayant obtenu un DUT toutes spécialités confondues en 2014.

La 14ème enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT (formation initiale et continue) de la promotion 2014 de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville concernait 894 diplômés, 479 ont répondu soit un taux de retour de 53 %.

Cette enquête est réalisée près de 30 mois après l'obtention du DUT et permet de retracer le parcours des diplômés (insertion professionnelle, poursuite d'études et reprise d'études).

En savoir plus