Signature d'une convention avec la FRTP Grand Est

Publié le 04 novembre 2019

Lundi 04 novembre 2019, l'IUT de Reims-Châlons-Charleville accueillait le Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Grand Est, le Proviseur du Lycée Arago et le Proviseur du Lycée Yser dans le cadre de la signature d'une convention entre les différents établissements.

Le secteur des Travaux Publics est un secteur dynamique qui revêt une importance stratégique dans l’économie française. Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent les infrastructures qui participent à la compétitivité, à la cohésion territoriale et à la transition énergétique de notre pays. Les Travaux Publics, c’est :

• Permettre aux hommes de mieux communiquer : routes, voies ferrées et navigables, ports, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels, viaducs, réseaux de télécommunication,
  • Aménager le cadre de vie : voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipement sportifs,
  • Améliorer l’environnement : collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antipollution,
  • Produire de l’énergie : barrages, centrales hydrauliques, éoliennes,
  • Acheminer : l’eau potable, le gaz, l’électricité.

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) représente l’ensemble des entreprises de Travaux Publics, de toutes tailles et de toutes spécialités. Les travaux publics, ce sont 8 000 entreprises, 300 000 salariés, pour 68.6 milliards d’euros HT de travaux, dont 30 millards hors de l’hexagone. A l’échelle du Grand Est, le secteur emploie plus de 28 000 salariés répartis dans près de 540 entreprises (hors agences), pour un chiffre d’affaires de plus de 3 millards d’euros.

La profession des travaux publics comprend une quinzaine de métiers différents pour lesquels les compétences attendues et la technicité se renforcent sans cesse pour tenir compte notamment des évolutions techniques, de l’apparition de nouvelles technologies, ainsi que des nouvelles normes de sécurité et environnementales. Le recrutement de 200 000 personnes est ainsi prévu dans les cinq années à venir.

Les Lycées François Arago et Yser de Reims et l’IUT de Reims-Châlons-Charleville représentent un pôle de formation couvrant une part importante des besoins de formation et de qualification du secteur des travaux publics.

C'est dans ce contexte que les trois établissements souhaitent renforcer leur partenariat sous l’égide de la Fédération Régionale des Travaux Publics Grand Est.

OBJECTIFS DE LA CONVENTION

• Renforcement de la visibilité des métiers des travaux publics en partenariat étroit avec la FRTP Grand Est ;
  • Participation de la FRTP Grand Est à la définition des besoins en termes de compétences à développer et des programmes des formations ;
  • Développement de formations et certificats de qualification répondant aux besoins de la branche ;
  • Développement de l’alternance afin de pérenniser les sorties aux niveaux requis par les acteurs du secteur ;
  • Fluidification des parcours des lycéens et des étudiants entre les formations proposées par les trois établissements ;
  • Maintien des plateaux techniques par la mobilisation de la FRTP Grand Est et des entreprises partenaires ;
  • Optimisation de l’utilisation des plateaux techniques des trois établissements par une mutualisation renforcée de leur usage ;
  • Partage des compétences par la facilitation des échanges de services des enseignants des trois établissements ;
Signature d'une convention avec la FRTP Grand Est