Les étudiants reçoivent 403 heures de TD et TP. Un projet tutoré et un stage complètent la formation.
Formation en 4 mois + 1 mois de stage
Dépôt des dossiers : d'octobre à novembre
Date de rentrée en formation : début décembre
EN SAVOIR PLUS :
La formation Rebondir à l’IUT est destinée aux étudiants de BUT, Licence, BTS et CPGE qui ont rencontré des difficultés au semestre 1 et qui souhaitent consolider leurs acquis et préparer leur réorientation.
Il a été constaté que de nombreux étudiants se trouvent en difficulté à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les raisons avancées pour expliquer ces situations sont les suivantes : manque de travail, erreur d’orientation, problème d’adaptation entre le lycée et l’université, lacunes en termes de connaissances requises, absences de la maîtrise des méthodes de travail universitaire.
Ce constat nous conduit à créer un parcours de remédiation et préparation de la réorientation qui se déroule de décembre à mai. Cette nouvelle possibilité est proposée aux étudiants en difficulté après discussion avec les équipes pédagogiques de leur formation d’accueil. Elle leur permettra de rebondir et de consolider leurs connaissances. La pédagogie dans ce groupe est adaptée à des étudiants en recherche d’orientation et en recherche de méthodes de travail efficaces.
Les différents modules disciplinaires correspondent à une première approche des enseignements proposés dans les différentes spécialités de B.U.T. scientifique.
Dans ce cadre, les départements seront amenés à présenter leur formation, les débouchés et les conditions nécessaires à leur réussite. Un projet tutoré et un stage de découverte des métiers (de 1 mois) sont également proposés pour aider les étudiants à choisir leurs voies professionnelles.
Un module « Projet Personnel et Professionnel » permettra aux étudiants de réfléchir notamment à la suite de leurs études et à leur professionnalisation. Des intervenants professionnels présentent leur parcours et métiers. Des visites d’entreprises et de laboratoires de recherche sont organisées.
L’enseignement est dispensé sous forme de travaux dirigés (273hTD) et de travaux pratiques (130hTP). Un projet tutoré et un stage d’un mois complètent la formation.
Les compétences visées sont :
Le taux de réussite observé sur les cinq dernières années est supérieur à 90%. A l’issue de la formation, les étudiants sont admis majoritairement en BUT.
Dépôt des dossiers (admission sur entretien) : octobre - novembre
Date de rentrée en formation : début décembre
Les étudiants reçoivent 403 heures de TD et TP. Un projet tutoré et un stage complètent la formation.
Dépôt des dossiers : d'octobre à novembre
Date de rentrée en formation : début décembre
EN SAVOIR PLUS :
Chemin des rouliers
CS 30012
51687 Reims cedex 2
Responsable de formation : Mourad REBAY
Courriel : mourad.rebay@univ-reims.fr
« À la suite de mon BUT MP, j’ai intégré une école d’ingénieurs en alternance (ITECH Lyon) spécialisée en chimie et sciences des polymères. Rebondir à l’IUT m’a permis de consolider grandement mes compétences scientifiques et d’aborder le BUT MP avec plus de sérénité, notamment grâce à mon stage chez INTUIS où j’ai pu appréhender les premières notions de la métrologie et comprendre son importance en entreprise. En BUT3, j’ai réalisé mon alternance dans un laboratoire de recherche en Biotechnologie et Bioéconomie (CEBB sur le site de Pomacle-Bazancourt). »
« J’ai intégré le dispositif Rebondir à l’IUT en ayant comme objectif de poursuivre en BUT Génie Civil et Construction Durable. Cette formation m’a été bénéfique, j’ai pu acquérir de bonnes compétences scientifiques et techniques. Le stage de 6 semaines m’a permis de me conforter dans mon choix de réorientation. Aujourd’hui, je suis en troisième année de BUT GCCD, en alternance dans une entreprise de travaux publics (LA SADE). J’ai pour ambition d’intégrer une école d’ingénieurs afin de devenir conductrice de travaux. »