Les Licences Professionnelles

C'EST QUOI UNE LICENCE PROFESSIONNELLE ?

La LP ou Licence Professionnelle s’adresse aux titulaires d’un DUT, BTS ou d'une L2. Elle correspond :

  • soit à une spécialisation,
  • soit à l'acquisition d'une double compétence favorisant ainsi l'insertion professionnelle.

La quasi totalité de nos licences professionnelles est proposée en alternance. Elle est plébiscitée par les étudiants de DUT et de BTS comme poursuite d'études courtes.

Durée : 1 an (2 semestres)

Volume horaire : environ 450 heures d’enseignement théorique et pratique (sauf cas particuliers).

Stage (en formation initiale) : 1 ou 2 stages en entreprise d’une durée globale de 12 à 16 semaines permettent d’acquérir une expérience professionnelle.

Alternance : en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation (se référer à la plaquette individuelle de la formation)


LES SPÉCIFICITÉS

  • Obligation d'assiduité,
  • Contrôle continu des connaissances,
  • Enseignants, Enseignants-chercheurs et intervenants professionnels,
  • Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques,
  • Enseignements théoriques et appliqués,
  • Projet tutoré encadré par un ou plusieurs enseignants,
  • Des aménagements d'études possibles (sportifs de haut niveau, étudiants en situation de handicap, etc.).

L'OFFRE DE FORMATION

L'IUT de Reims-Châlons-Charleville propose un large choix de formations ne comprenant pas moins de 28 DUT répartis sur 3 sites géographiques.


MÉTIERS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Parcours : ARCHITECTES DE RÉSEAUX MULTIMÉDIA (ARM)

La communication (visiophonie, téléphonie, chat, messagerie électronique…) et l’échange de données sont devenus indispensables dans toutes les organisations. Tous ces échanges nécessitent une mise en oeuvre de services informatiques et la maîtrise des réseaux multimédias associés. C’est ici qu’interviennent les professionnels de cette spécialité ARM.


MÉTIERS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Parcours : ADMINISTRATION ET SÉCURITÉ DES RÉSEAUX (ASUR)

L’administration et la sécurisation du système d’information s’étendent au-delà du périmètre physique de l’entreprise pour aller vers le Cloud. Un DataCenter nécessite de concevoir, implémenter, administrer, des réseaux de stockage de haute disponibilité et des clusters de virtualisation. Les professionnels ASUR interviendront dans ces secteurs d’activités.


ASSURANCE-BANQUE-FINANCE

Parcours : CHARGÉ(E) DE CLIENTÈLE (ABF-CC)

La Licence Professionnelle ABF Chargé de clientèle vise à former des spécialistes du conseil et du commerce, qui seront en mesure à l’issue de leur formation, de gérer un portefeuille dans un établissement bancaire et financier ou dans un cabinet d’assurance.


ASSURANCE-BANQUE-FINANCE : SUPPORTS OPÉRATIONNELS

Parcours : GESTIONNAIRE ET CONSEILLER EN ASSURANCES (GCA)

L’assurance permet de prémunir une entreprise, un individu ou une association face à la survenance d’un risque, et couvre notamment les conséquences financières et économiques. Secteur dynamique avec des enjeux sociétaux très forts, l’assurance offre d’importantes perspectives de carrière. La Licence Professionnelle GCA vise à former des gestionnaires et des conseillers en assurances qui maîtrisent les techniques assurantielles et la relation client. Ils apportent leur expertise pour la souscription et la gestion des contrats et des sinistres IARD, santé, prévoyance et emprunteur.


COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES

Parcours : BANQUE - ASSURANCE (CPS-BA)

En partenariat avec le CFA DIFCAM, la Licence Professionnelle CPS – BA doit permettre la maîtrise d’un métier par nature plurivalent impliquant une solide formation commerciale, financière, juridique et fiscale. En outre, elle prépare les alternants à la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).


MÉTIERS DU BTP : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

Parcours : MODÉLISATION DES INFORMATIONS DU BÂTIMENT (BIM)

La Licence Professionnelle BIM vise à former des opérateurs et des coordinateurs qui connaissent les enjeux, qui ont une expérience d’utilisation des logiciels du BIM dans les différents corps de métier, qui ont une conscience de l’importance de l’interopérabilité, et vont pouvoir évoluer avec l’expérience vers le statut de BIM manager.


MÉTIERS DU BTP : GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION

Parcours : ENTREPRISES DU BTP ET CONDUITE D’OPÉRATIONS (EBTPCO)

La Licence Professionnelle EBTPCO vise à donner à des techniciens une formation plus adaptée aux besoins des entreprises en économie de la construction, gestion de projet bâtiment-TP, gestion de chantier, conduite de travaux et gestion des PME du BTP. Elle permet aussi d’acquérir les bases de la création ou la reprise d’entreprise.


MÉTIERS DU BTP : GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION

Parcours : GÉOMÈTRE PROJETEUR EN TRAVAUX PUBLICS (GEOTP)

OUVERTURE À LA RENTRÉE 2020

La Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction, parcours Géomètre projeteur en travaux publics (GEOTP) répond aux besoins des entreprises du secteur des Travaux Publics de former des spécialistes de la mesure topographique, ayant de solides compétences en conception et dessin de plans d’ouvrages ainsi que la mise en oeuvre et le suivi d’un chantier de VRD (Voirie, réseaux, divers) et la détection des réseaux.


MÉTIERS DU BTP : PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

Parcours : GÉNIE CLIMATIQUE ET ÉQUIPEMENTS DU BÂTIMENT (GCEB)

La Licence Professionnelle GCEB vise à former des cadres techniques, de gestion et d’organisation de projets et travaux, dans le domaine du génie climatique. Soutenue par la FFB Grand Est, elle est organisée en partenariat avec le lycée professionnel F. Arago de Reims et collabore avec les milieux professionnels.


MÉTIERS DU BTP : PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS

Parcours : INGÉNIERIE DES ENVELOPPES DU BÂTIMENT (IEB)

OUVERTURE À LA RENTRÉE 2020

La Licence Professionnelle Métiers du BTP : Performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours ingénierie des enveloppes du bâtiment (IEB) est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil en se focalisant précisément sur les enveloppes du bâtiment.


MÉTIERS DU MARKETING OPERATIONNEL

Parcours : MANAGEMENT DE LA DISTRIBUTION (MMO-MD)

La Licence Professionnelle MMO est proposée en deux parcours qui allient apprentissages théoriques et pratiques sous la forme de l’alternance. Cette licence regroupe 2 parcours : le parcours marketing de vente et de la gestion de la relation client et le parcours management de la distribution.


MÉTIERS DU MARKETING OPERATIONNEL

Parcours : MARKETING DE LA VENTE ET DE LA GESTION DE LA RELATION CLIENT (MMO-MV)

La Licence Professionnelle MMO est proposée en deux parcours qui allient apprentissages théoriques et pratiques sous forme d’alternance. Le parcours « marketing de la vente et de la gestion de la relation client » vise à développer un ensemble de savoir-faire au service du développement commercial des entreprises locales.


MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Parcours : ACHAT ET COMMERCIALISATION DE PRODUITS INDUSTRIELS À L’INTERNATIONAL (ACP2I)

La Licence Professionnelle Métiers du Commerce International ACP2I vise à former des collaborateurs capables d’accompagner les entreprises dans le cadre de leur développement international. La licence développe les quatre dimensions de l’action commerciale à l’international : l’achat, la distribution, la commercialisation et la prospection.


MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ

Parcours : FISCALITÉ

La Licence Professionnelle MGC spécialité Fiscalité doit former des collaborateurs comptables dans le domaine de la fiscalité courante des entreprises. Leur rôle est d’assister les experts-comptables, les commissaires aux comptes ou les directions comptables.


DÉVELOPPEMENT DE PROJETS DE TERRITOIRES

Parcours : CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE PROJETS SOCIAUX ET TERRITORIAUX (DEVSOTER)

Cette Licence Professionnelle forme les étudiants à l’ingénierie sociale et territoriale. Elle leur permet de concevoir des projets territoriaux répondant à des problématiques locales, de planifier et piloter ces projets et d’en assurer l’évaluation. La formation s’articule entre cours théoriques, retours de terrain de professionnels et la réalisation de nombreux projets basés sur des commandes institutionnelles réelles.


DOMOTIQUE

Parcours : IMMOTIQUE, BÂTIMENT INTELLIGENT ET AUTONOMIE (IBIA)

La Licence Professionnelle IBIA vise à former des spécialistes pouvant intervenir dans le diagnostic, la mise en oeuvre, la gestion et la maintenance des nouvelles technologies de communication et d’information pour l’habitat, ou groupement d’habitats domestiques, ainsi que pour l’optimisation de cet habitat en vue d’un maintien à domicile.


MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE

Parcours : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS WEB, INFORMATIQUE MOBILE ET SMART INDUSTRIES (WIMSI)

Le secteur du développement recherche activement des développeurs polyvalents (web « full stack », applications mobiles). La Licence Professionnelle WIMSI répond à cette demande tout en intégrant les problématiques de l’industrie 4.0 et des objets connectés.


MANAGEMENT DES PROCESSUS LOGISTIQUES (MALOG)

Parcours 1 : LOGISTIQUE MULTIMODALE

La Licence Professionnelle MALOG forme à l’ensemble des outils de gestion des flux.

Le parcours 1 forme aux besoins en logistique multimodale d’entreprises en national et à l’international.


MANAGEMENT DES PROCESSUS LOGISTIQUES (MALOG)

Parcours 2 : MANAGEMENT DES ACTIVITÉS TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Alternance uniquement)

La Licence Professionnelle MALOG forme à l’ensemble des outils de gestion des flux.

Le parcours 2 développe les compétences en management de projets, en transport et en logistique.


MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : SYSTÊMES PLURITECHNIQUES

Parcours 1 : AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

La Licence Professionnelle MTSP vise à former des spécialistes capables d’assurer l’élaboration, le management et la conduite de projets, de prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements (industriels, agricoles et éoliens), d’implanter des techniques avancées de maintenance, de mettre en oeuvre des agroéquipements, et de développer des compétences dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.


MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : SYSTÊMES PLURITECHNIQUES

Parcours 2 : AGRICULTURE CONNECTÉE

La Licence Professionnelle MTSP vise à former des spécialistes capables d’assurer l’élaboration, le management et la conduite de projets, de prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements (industriels, agricoles et éoliens), d’implanter des techniques avancées de maintenance, de mettre en oeuvre des agroéquipements, et de développer des compétences dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.


MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : SYSTÊMES PLURITECHNIQUES

Parcours 3 : ÉNERGIE ÉOLIENNE

La Licence Professionnelle MTSP vise à former des spécialistes capables d’assurer l’élaboration, le management et la conduite de projets, de prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements (industriels, agricoles et éoliens), d’implanter des techniques avancées de maintenance, de mettre en oeuvre des agroéquipements, et de développer des compétences dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.


MÉTIERS DE L’INSTRUMENTATION, DE LA MESURE ET DU CONTROLE QUALITÉ

Parcours : CAPTEURS - INSTRUMENTATION - MÉTROLOGIE

La Licence Professionnelle CIM vise à former des techniciens compétents dans les domaines de la mesure, du test, des essais et de la certification.


MÉTIERS DE L’EMBALLAGE ET DU CONDITIONNEMENT

Parcours : CONCEPTION, DESIGN INDUSTRIEL ET EMBALLAGE

La Licence Professionnelle CDIE vise à former des designers packaging capables d’élaborer de nouveaux emballages, des premières ébauches à la phase préindustrielle. L’originalité de cette formation tient à la spécificité du packaging qui est à la croisée de nombreuses compétences.


MÉTIERS DE LA RADIOPROTECTION ET DE LA SÉCURITÉ NUCLÉAIRE

Parcours : PRÉVENTION DES RISQUES ET SÛRETÉ NUCLÉAIRE (PRSN)

La Licence Professionnelle PRSN parcours « Prévention des Risques et Sûreté Nucléaire », proposée par le département HSE, vise à former des spécialistes capables d’analyser et de répondre à des problèmes spécifiques de la sûreté nucléaire.


MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

Parcours : PRODUCTION ET MAINTENANCE INDUSTRIELLES (PMI)

La Licence Professionnelle PMI vise à former des professionnels polyvalents occupant des postes d’encadrement dans les fonctions d’organisation et de gestion au sein des services méthodes, ordonnancement, planification, industriels, contrôle qualité, maintenance d’une entreprise, société d’ingénierie ou prestataire de services.


MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : MECATRONIQUE, ROBOTIQUE

Parcours : ROBOTIQUE ET INDUSTRIE DU FUTUR (RIF)

La Licence Professionnelle RIF vise à former des professionnels amenés à gérer des systèmes industriels automatisés et robotisés. Elle bénéficie du soutien de l’UIMM et débouche sur une double validation : la Licence et un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).


CHIMIE ANALYTIQUE, CONTRÔLE, QUALITÉ, ENVIRONNEMENT

Parcours : GESTION ET TRAITEMENT DES POLLUTIONS ET DES DÉCHETS (CHACQUE)

La Licence Professionnelle CHACQUE vise à former des collaborateurs techniques spécialisés dans le domaine du traitement des pollutions et des déchets ainsi que dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Ils seront capables de conseiller et d’accompagner les entreprises dans leur management environnemental des points de vue technique et réglementaire.


MÉTIERS DE LA GRH

Parcours : FORMATION, COMPÉTENCES, EMPLOI RESSOURCES HUMAINES ET PAYE

La Licence Professionnelle RH PAYE vise à former des cadres intermédiaires disposant d’une double compétence de gestion des emplois et des carrières, et de gestion comptable des rémunérations, s’insérant soit dans le service d’une organisation impliquée dans la gestion des RH ou de la paye, soit en cabinet d’expertise comptable.


COMMENT CANDIDATER ?

Quelle LP choisir ?

Liste des LP

Vous souhaitez connaître l'offre complète de nos Licences Professionnelles ?

Candidater à un DUT - Lycéen ou étudiant

ÉTUDIANT EN POURSUITE D'ÉTUDES

Vous souhaitez intégrer une Licence Professionnelle, notre préparation au DCG ou notre préparation au DSCG ?

Demandeur d'emploi ou salarié

FORMATION CONTINUE

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez intégrer un DUT, une Licence Professionnelle ou encore notre préparation au DCG ou au DSCG ?

Étudiant international

ÉTUDIANT INTERNATIONAL

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez candidater à une première année de DUT ou une Licence Professionnelle ?