Service Civique 2020/2021 : l'IUT recherche son ou sa candidat(e)

Publié le 06 juillet 2020

L'IUT de Reims-Châlons-Charleville recherche son ou sa volontaire pour devenir ambassadeur de l'établissement à la rentrée 2020/2021.

Date du début de la mission : à partir du 21 octobre 2019

Durée : 7 mois (24h par semaine)

Lieu d’affectation : le/la volontaire sera affecté.e au siège de l'IUT RCC (Institut Universitaire de Technologie de Reims-Châlons-Charleville) à Reims et pourra être amené.e à se déplacer ponctuellement.

Contrat et rémunération : contrat de service civique.

Intitulé de la mission

Accompagner les étudiants dans un contexte de réforme des DUT.

Objectif de la mission

Le volontaire ambassadeur sera confronté dans les lycées à tous les publics, comme à l'IUT (40% d'étudiants boursiers). Il pourra également participer à la présentation de l'IUT auprès des cordées de la réussite de l'IUT RCC. Il aura également un rôle crucial dans l'orientation des bacheliers technologiques dont le taux de boursiers est plus élevé, et sont plus souvent issus de milieux sociaux plus "populaires".

La mission s'intègre dans une volonté d'amélioration de la réussite des étudiants par une meilleure articulation du bac -3 / bac + 3.

Activités confiées

Le/la volontaire aura pour mission de :

- La participation à la réflexion et à l'élaboration des moyens de communication de l'IUT à destination des différents publics,

- La participation à des interventions dans les lycées de l'académie, ainsi que des salons et forums d'orientation de la région Grand Est, et ponctuellement des grandes régions voisines, etc. L'étudiant ambassadeur devra y présenter l'offre de formation de l'IUT RCC, les spécificités des études en IUT et les mécanismes d'orientation,

- La valorisation de la vie étudiante à l'IUT en lien avec les associations étudiantes,

- La contribution à l'organisation des manifestations de l'Institut : journée portes ouvertes, "Un jour à l'Université", journées d'immersion organisées à l'IUT, etc.,

- La participation à l'animation des réseaux sociaux autour de l'orientation et à la valorisation des formations de l'IUT à destination des lycéens et étudiants,

- La participation à l'accueil des étudiants étrangers.

Compétences particulières

La mission proposée ne requiert pas la maîtrise de logiciels spécifiques, ni d'une expérience professionnelle préalable.

- Posséder un bon sens de la communication,

- Posséder une bonne connaissance du système universitaire.

Présentation de l'IUT RCC

Depuis 1966, date de la création de l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Reims-Châlons-Charleville, une expérience considérable a été capitalisée dans le domaine de la formation professionnelle : initiale, en alternance ou en continue.

Avec ses 2 600 étudiants et stagiaires, l'IUT RCC constitue l'une des principales composantes de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est organisée en 14 départements, au sein desquels sont préparés des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) à Bac + 2, des Licences Professionnelles (LP) à Bac + 3 et un ensemble de diplômes ou formations à finalité professionnelle de Bac + 1 à Bac +5.

Les formations en IUT sont reconnues par les entreprises et très valorisées sur le marché de l'emploi.

www.iut-rcc.fr

Candidatures

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 septembre 2020. Un CV et une lettre de motivation sont à adresser à : iut.direction-rcc@univ-reims.fr