L'IUT RCC au concours « Mon projet en 5min » du club EEA

Publié le 04 juin 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Théo, Mikail et Jean, trois de nos étudiants en DUT PEC, ont été sélectionnés pour la finale du concours « Mon projet en 5min » du club EEA.

Le concours "Mon projet en 5min" c'est quoi ?

Le Club EEA propose un concours national destiné à l’ensemble des établissements académiques. Ce concours a pour vocation de valoriser et récompenser des projets étudiants dans les domaines de « l’Électronique », « l’Électrotechnique », « l’Automatique » et du « Signal et de l'Image ».

Le concours « Mon projet en 5 minutes » permet à des étudiants de tout niveau de présenter un projet effectué durant leur cursus à travers une vidéo.

Après une période de sélections, la finale se déroulera le 10 juin de 13h30 à 16h30, en visio sur la plateforme TEAMS de la manière suivante :

• 15 minutes de présentation du projet

• 15 minutes de questions posées par le jury

Les résultats seront connus le jour-même. Le Club EEA récompenserales gagnants par un prix d’une valeur de 500 euros.

Le projet de nos étudiants

"Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur se caractérise, entre autres, par le développement de la robotique et l’introduction de la robotique collaborative pour assister l’opérateur humain dans l’exécution de certaines taches pénibles, complexes, et répétitives, minimisant ainsi les troubles musculosquelettiques (TMS). L’une des activités les plus répétitives et fastidieuses, très présente dans le domaine du conditionnement, est la fermeture des emballages en fin de chaîne de production, avant l’étape de palettisation. Dans le cadre de ce projet, nous avons souhaité concevoir, réaliser et programmer une ligne robotisée « didactique », de la conception des emballages jusqu’à la mise en service."

Pour en savoir plus sur la solution apportée par nos étudiants, voici une petite vidéo de synthèse :