Initiative étudiante : la Protection Civile de Reims

Publié le 24 juin 2020

Nous l’avions déjà évoqué mais l’une des caractéristiques des étudiants d'IUT réside dans leur implication dans des projets. L’exemple qui va suivre illustre parfaitement cette notion.

Christophe, étudiant en 2ème année du DUT Informatique, est membre actif de la Protection Civile depuis qu’il est tout jeune. La crise sanitaire liée au COVID-19 est une période très compliquée pour l’association, c’est pourquoi pour la première fois de son histoire, des vidéos d’appels aux dons ont été réalisées.

Quelles sont les actions que vous avez pu mener durant la période que nous avons vécu ?

- Distributions de masques avec la Ville de Reims sur 4 sites au même moment soit 20 bénévoles secouristes engagés chaque jour

- Mise en place d'un DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours) lors de la tournée du bus mobile de dépistage organisée par le CHU de Reims. Nos secouristes avec un VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes) suivent le bus sur tous ses sites d'arrêts, afin d'accompagner le personnel hospitalier dans la réalisation du dépistage (en cours depuis le 13 Juin).

- Assistance aux personnes fragiles en allant faire leurs courses et en leur apportant à domicile sur Fagnières. Cette opération s’est déroulée durant le confinement afin d'éviter l'exposition des plus fragiles.

- Création d'une nouvelle formation : "Gestes Barrières", cette formation a pour but d'aider les entreprises dans l'application des protocoles nationaux notamment avec la bonne pratique du port de masque, le lavage des mains, la distanciation sociale, etc... Elle est également destinée aux grands publics souhaitant se former.*

Actuellement nous avons rouvert des places en formations PSC1 afin répondre à une grande demande de la population. Cette formation apporte les connaissances nécessaires aux gestes de premiers secours. Le PSC 1 n'est pas obligatoire pour les Gestes Barrières mais cela reste extrêmement lié dans le domaine de la santé et du secours à la personne. Les sessions se déroulent sur Reims.

Quel a été votre rôle dans les appels aux dons réalisés ?

Dans l'histoire de la Protection Civile c'est la première fois depuis sa création que nous appelons aux dons. En effet, l'association réussit en temps normal à subvenir à ses besoins grâce aux formations et aux postes de secours (DPS). Durant cette période de confinement et cela jusque début septembre, nos activités en terme de DPS sont réduites à néant et les formations sont limitées en terme d'apprenant par session (aucune formation durant le confinement).

Afin de payer nos charges et de continuer notre 3ème activité qui est d’aider la population, nous faisons appel à la générosité des gens. C’est ainsi que j’ai participé à la réalisation d’outils de communication dédiés dont notamment la réalisation de vidéos :

Vous pouvez retrouver toutes nos activités sur notre Page Facebook notamment celle de Reims (photos, vidéos, dons etc.)

* Formation courte de 2 heures qui résume le bon usage des gestes barrières, contact pour l'inscription : reims@protection-civile51.org ou au 03.26.82.03.18