L'offre

Courriel : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Rejoignez l'IUT RCC sur Facebook

Les relations internationales

L’IUT de Reims-Châlons-Charleville offre à ses étudiants la possibilité d’une immersion dans un pays étranger par des semestres à l’étranger, des stages à l’étranger, des poursuites d’études à l’étranger, des projets tutorés.

Cette offre permet d’aider les étudiants à progresser en langue étrangère en immersion totale, à découvrir d’autres cultures, à étoffer leurs CV, etc.

La découverte d’une autre culture et d’une autre façon de vivre, l’internationalisation de la formation alliée à une compétence linguistique acquise sur le terrain sont autant d’éléments qui facilitent l’insertion des étudiants de l’IUT dans la vie active lorsque ces derniers reviennent sur le marché du travail ou envisagent une poursuite d’études dans les cycles supérieurs de l’Université ou les Ecoles.

Le bureau des relations internationales accompagne chaque étudiant du choix de sa destination jusqu'à la constitution des dossiers administratifs (démarche auprès de l'immigration, demandes d'aides à la mobilité internationale, inscription dans l'univeristé partenaire). Par ailleurs, les étudiants peuvent bénéficier d’aides spécifiques à la mobilité.

Vous trouverez plus d'informations sur les destinations proposées et les aides financières ici

Semestre à l'étranger

Les départements tertiaires (GACO, GLT, TC, TC-C3SI) offrent la possibilité de suivre une grande partie du semestre 3 à l’étranger. Pour participer à de tels échanges, la validation des deux premiers semestres est exigée. La candidature est examinée par un collège d’enseignants (dont au moins un dans la langue étrangère) et soumise à l’accord de la direction du département.

Suivant les départements, les destinations sont l'Allemagne, le Canada, le Chili, le Danemark, l'Espagne, le Royaume-Uni et la Turquie.

D’autres partenariats sont en cours de création.

Stage à l'étranger

Dans le cadre des diplômes nationaux (DUT, Licence Professionnelle), les étudiants inscrits à l’IUT peuvent effectuer dans un pays étranger leurs stages obligatoires pour la validation de leur diplôme. Le Service des Relations Internationales met à disposition des étudiants des pistes de recherche pour ces stages. Certains départements ont des partenariats permettant une réelle offre de stages.

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants peuvent bénéficier des accords de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne et des partenariats initiés par d’Assemblée des Directeur d’IUT pour effectuer une poursuite d’études à l’étranger (Royaume-Uni à Southampton et Coventry), Québec à Montréal, Australie à Sydney et Brisbane etc.). Ces poursuites d’études peuvent donner lieu à l’obtention du DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales).