Rejoignez nous sur Facebook !

Les missions du Service Formation Continue et Alternance

Contact Formation Continue et Alternance
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 REIMS Cedex 2
Téléphone 1 : 03.26.91.82.53
Télécopie : 03.26.91.85.95
Courriel : iut.relations-entreprises@univ-reims.fr

Les missions


La formation continue s'adresse aux salariés, demandeurs d'emploi, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants non-salariés. Les formations sont accessibles à l'IUT, quels que soient l'âge, le niveau d'études (procédure VAP) et la situation professionnelle de l'apprenant. Nos formations permettent aux stagiaires de trouver un nouvel emploi, de changer de métier, de sécuriser leur parcours professionnel, d'enrichir et de réactualiser leurs connaissances. Le financement de ces formations dépend du statut du stagiaire (financements du conseil régional, FONGECIF, entreprise,...).

Le Service Formation Continue et Alternance de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville offre :

- aux jeunes bacheliers de moins de 26 ans : différents parcours d'études professionnelles associées à un emploi dans le cadre de contrats en alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation) qui permet d'obtenir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes en entreprise et des périodes d'enseignements à l'IUT,

- aux adultes : des parcours menant tant à des diplômes nationaux qu'à des diplômes de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ces parcours permettent aussi bien un approfondissement de compétences qu'une reconversion professionnelle. Ils s'adressent aux salariés des entreprises de même qu'aux demandeurs d'emploi à la recherche d'un potentiel renforcé,

- aux entreprises : de procéder à la requalification de leur personnel dans le cadre de parcours qualifiants étudiés en fonction de leurs besoins spécifiques.

Dans le but d'améliorer son niveau de prestation, le service Formation continue et Alternance s'est engagé dans un processus de certification qualité ISO 9001.
Il a par ailleurs reçu mission du Conseil d'Administration de l'IUT de Reims Châlons Charleville de développer les actions de formation continue et d'alternance, l'objectif étant de coller au mieux avec les besoins du tissu économique et industriel local en vue de procurer aux entreprises les compétences professionnelles qu'elles recherchent chez les salariés qu'elles emploient.
Il a la confiance chaque année renouvelée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne qui apporte son financement à plusieurs cycles de formation professionnelle des adultes.
Il travaille avec de nombreuses entreprises de Champagne-Ardenne depuis la mise en place des premières lois sur la formation continue au début des années 1970.