Rejoignez nous sur Facebook !

DUETI

Contact IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des rouliers - CS 30012
51687 REIMS Cedex 2
Téléphone : 03.26.91.30.02
Télécopie : 03.26.91.30.75
Courriel : iut.direction-rcc@univ-reims.fr
Rejoignez l'IUT RCC sur Facebook

Description du DUETI


Les étudiants de l'IUT Reims-Châlons-Charleville titulaires d'un diplôme délivré en IUT et ayant satisfait aux critères de sélection déterminés par les départements peuvent effectuer une poursuite d'études au sein d'une université étrangère dans le cadre de divers partenariats.
Pour ce faire ils doivent s'inscrire au Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales ou DUETI.

Conditions d'admission au DUETI


Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales ou DUETI
Conditions générales d'admission :
- être titulaire d'un diplôme délivré en IUT
- avoir été sélectionné par un jury du département d'origine

Conditions d'obtention du DUETI


Quel que soit le niveau l'étudiant de DUETI doit chaque année satisfaire aux exigences ci-dessous :
1- Transmettre un rapport d'installation de deux à trois pages dans la langue du pays d'accueil visé par le responsable du pays d'accueil au Bureau des Relations Internationales dans les délais qui auront été fixés par les correspondants aux relations internationales.
2- Faire parvenir obligatoirement les résultats académiques obtenus lors du premier semestre.
Tout étudiant n'ayant pas fourni les éléments mentionnés dans les deux points ci-dessus et n'ayant pas été présent lors de la visite du correspondant aux relations internationales de son département ou du responsable des Relations Internationales sera considéré comme démissionnaire et se verra notifier l'annulation des aides de nos partenaires régionaux, voire leur remboursement.
3- Produire les résultats obtenus au sein de l'université d'accueil à la fin de l'année académique. L'obtention du diplôme pour lequel l'étudiant est inscrit est obligatoire et doit être validée sous forme de crédits ECTS (30 par semestre)
4- Rédiger un mémoire de 20 à 30 pages dans la langue du pays d'accueil portant sur le (ou les) projet(s) effectué(s) en accord avec le directeur du département de l'IUT et en faire une soutenance orale à l'IUT. Une note supérieure ou égale à 10 est exigée. A l'occasion de cette soutenance, il sera demandé à l'étudiant de faire le bilan de son expérience de mobilité.
L'admission à un DUETI de niveau supérieur est conditionnée par l'obtention du DUETI de niveau inférieur.

les crédits ECTS


Les crédits ECTS, qu'est-ce que c'est ?
Les crédits ECTS ou European Credit Transfer System sont des sortes d'unités de valeur susceptibles d'être reconnues partout en Europe et sont censés faciliter la reconnaissance des diplômes. L'Union Européenne a adopté le schéma L/M/D (Licence/Master/Doctorat) ou Bac+3, Bac+5, Bac+8.
Chaque année dans ce schéma doit être validée sous forme de crédits ECTS.
1 semestre= 30 crédits ;1 année= 60 crédits ; 2 années = 120 crédits ; 3 années = 180 crédits (= Licence) ; 4 années = 240 crédits ; 5 années = 300 crédits (= Master)...
Il est clair que dans cette perspective nous exigeons des étudiants de l'IUT qu'ils valident leur(s) année(s) passée(s) dans une université étrangère sous forme de crédits ECTS et ceci dans leur intérêt.