LP RIF

Télécopie : 03.26.91.39.78
Courriel : iut.secretariat-gmp@univ-reims.fr

Objectifs

La Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie parcours Robotique et Industrie du Futur est conjointement portée par le département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Reims Chalons Charleville (IUT RCC - site de Reims), et le Pôle Formation des Industries Technologiques de Champagne Ardenne (AFPI Champagne Ardenne – site de Reims). La formation est organisée en alternance entre l’entreprise, l’IUT RCC et l’AFPI. Les candidats, salariés de l’entreprise, sont essentiellement en contrat de professionnalisation.

L’IUT RCC et l’AFPI Champagne Ardenne entretiennent avec le milieu professionnel des relations particulièrement privilégiées de par leur proximité et de leur orientation professionnelle. L’AFPI Champagne Ardenne offre la possibilité aux étudiants et aux salariés inscrits dans la licence professionnelle d’obtenir en plus un certificat de qualification paritaire spécifique au secteur de la métallurgie, (CQPM). Le CQPM répond aux besoins des entreprises en personnel qualifié, par le biais d’un label de compétences répondant aux exigences de la branche professionnelle (UIMM). La formation s’attachera à préparer les étudiants au certificat informatique et Internet (C2I) ainsi qu’à l’examen du TOEIC. L’alternance est un point fort de la formation. Elle permet la mise en pratique réelle et progressive, dans l’entreprise, des notions théoriques acquises au cours de la formation, confirme le rôle formateur de l’entreprise et déclenche le processus d’intégration du technicien dans l’entreprise.

La licence professionnelle Robotique et Industrie du Futur vise à former des cadres techniques intermédiaires amenés à gérer des systèmes industriels automatisés en veillant au respect des règles de sécurité, dans les secteurs de la mécanique, de l’automobile, de l’aéronautique, de la plasturgie, etc.

Ils disposent de compétences transversales (informatique industrielle, électricité, électronique, mécanique, hydraulique, pneumatique…), leur permettant d’effectuer la conception, l’assemblage, la mise en service, le contrôle et la maintenance d’un système robotisé.

En plus des connaissances techniques en automatique, robotique, électrotechnique, automatismes, pneumatique, mécanique et hydraulique, les compétences développées sont la gestion de projet, la conception et l’industrialisation d’un système automatisé, la capacité de choisir un automate et sa supervision, le pilotage et la supervision du process robotisé, la communication en français et en anglais.

Vous trouverez dans Téléchargement :
- la fiche descriptive de la LP RIF
- le calendrier de l'alternance