Rejoignez nous sur Facebook !

DUT INFO

DUT Informatique

Site : Reims

Spécialité(s) : Informatique / Réseau Témoignages
Contact DUT INFO - IUT de Reims Châlons Charleville
Chemin des Rouliers CS 30012
51687 Reims Cedex 2
Téléphone : 03.26.91.30.50
Télécopie : 03.26.91.30.49
Courriel : iut.secretariat-info@univ-reims.fr

Charly Molter

Quelle sont votre situation actuelle et votre parcours ?

Je suis actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieur à l'Ensimag à Grenoble. Je passe cette dernière année en Norvège au NTNU Trondheim dans l'objectif d'obtenir un double diplôme Franco-Norvégien. J'ai intégré l'Ensimag après mon DUT à Reims en septembre 2010.

Que vous a apporté votre passage en IUT Informatique à Reims ? Quels sont, selon vous, les points forts de notre formation ?

J'ai fait un DUT informatique car j'avais envie de faire du concret et d'éviter une prépa. J'hésitais principalement entre une école d'ingénieur avec une prépa intégrée ou un DUT. On m'a dit qu'un DUT permettait d'intégrer un certain nombre d'écoles après et j'étais certain de vouloir faire de l'informatique.
  • Le DUT m'a apporté des connaissances techniques et m'a appris à m'adapter rapidement à de nouvelles technologies (languages...)
  • L'orientation professionnelle du diplôme universitaire m'a permis aussi d'appréhender le monde de l'entreprise de façon plus sure.
  • Il m'a permis de partir lors de mon dernier semestre au Pays de Galles dans une université reconnue de Grande Bretagne.
À qui recommanderiez-vous le DUT info ?

Je conseillerais le DUT à toute personne qui aime l'informatique. Le DUT peut être une alternative à une classe préparatoire toutefois il faut être certain d'aimer l'informatique, réussir son DUT et être pret à payer les conséquences du retard en mathématiques lors de son arrivé en école. Le DUT me semble être une excellente formation si on ne sait pas trop si on se destine à de longues ou de courtes études.

Perrine Honoré

Quelle sont votre situation actuelle et votre parcours ?

Actuellement étudiante en master informatique à l’Université de Lille 1, j’ai commencé mon parcours post-bac par un D.U.T informatique à l’Université de Reims.
Après mon bac je souhaitais apprendre la programmation informatique mais je ne voulais pas -à cette époque- faire de longues études. Le DUT Informatique était un très bon choix (...). À la fin de ma première année, j’ai réalisé que l’informatique était le domaine dans lequel je souhaitais évoluer, j’ai donc décidé de continuer mes études et d’opter pour le parcours “poursuite d’études”. Pour le stage de fin d’études en deuxième année, j’ai eu la possibilité, grâce aux partenariats du département info, de pouvoir l’effectuer dans une entreprise au Québec. Cela fût une expérience très enrichissante aussi bien professionnellement qu’humai nement.
J’ai intégré à la fin du DUT, la 3ème année de Licence Informatique à Lille 1 et réalisé de nouveau un stage de 3 mois en France.
Aujourd’hui, je suis en 1ère année de Master Informatique. Le fait d’être parti à l’étranger durant mon stage de DUT m’a donné envie de profiter de ces opportunités et par la même occasion d’améliorer mon anglais, ayant pour but de travailler quelques années dans un pays anglophone après mes études. C’est pourquoi j’ai décidé de partir une nouvelle fois à l’étranger. J’ai saisi cette chance en faisant un semestre en Suède dans le cadre du programme Erasmus. J’ai effectué mon premier semestre à Lille et je suis actuellement à Stockholm où je réalise le second (...).

Que vous a apporté votre passage en IUT Informatique à Reims ? Quels sont, selon vous, les points forts de notre formation ?

L’IUT Informatique de Reims m’a apporté de solides bases en programmation. Les nombreuses heures de travaux pratiques sont, je pense, très importantes pour une bonne entrée dans le monde du travail (...). Le stage de fin d’études, nous permet de mettre en application tout ce que nous avons pu apprendre durant ces deux années et nous fait découvrir le monde du travail. Dans ce DUT Informatique, nous apprenons aussi les bases de la comptabilité et de la gestion qui peuvent s’avérer bien utile si plus tard une idée de créer sa propre entreprise nous vient en tête. Un autre point important : les enseignants sont accessibles. Si l’on a besoin de conseils ou si nous avons des questions, il est facile d’avoir une réponse rapide et précise.

À qui recommanderiez-vous le DUT info ?

Le DUT Informatique est une bonne voie pour acquérir, en deux ans seulement, de bonnes bases dans différentes matières informatiques. Pour ceux qui veulent intégrer rapidement la vie active (...). Le bon point est que l’on peut aussi facilement continuer ses études. De nombreuses branches sont ouvertes, aussi bien écoles d’ingénieurs que les filières universitaires.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants entrant en DUT info ?

Tout d’abord, de ne pas mettre de côté les matières générales comme la gestion ou la comptabilité. Même si l’on considère qu’elles ne sont pas directement reliées à l’informatique, on se rend compte, dès lors que nous sommes dans une entreprise, qu’elles sont très utiles. Un autre conseil serait de partir à l’étranger, pour acquérir une expérience internationale qui est un vrai plus pour la vie professionnelle.

Maxime Guinin

Diplômé en 2009, étudiant en dernière année de l'ENSICAEN.

Quelle sont votre situation actuelle et votre parcours ?

Après être passé par l’IUT de Reims entre 2007 et 2009, j’ai actuellement la chance de réaliser mon stage de fin d’études au sein de Philips Medisys (laboratoire de recherche en Imagerie Médicale, Suresnes). Ce dernier stage me permettra alors d’obtenir un diplôme d’Ingénieur en Informatique en spécialité Traitement d’Images et Multimédia à l’ENSICAEN de Caen, et un Master de Recherche en spécialité «Langage, Image et Document». En ce moment, je suis à la recherche d’une Thèse pour continuer dans le thème du traitement d’images médicales afin d’utiliser mes compétences dans un domaine applicatif concret et touchant directement toutes les personnes : la santé.

Que vous a apporté votre passage en IUT Informatique à Reims ? Quels sont, selon vous, les points forts de notre formation ?

A mon arrivée à l’IUT, je n’avais pas du tout imaginé arriver à ce niveau d’études mais si j’en suis à ce stade, c’est notamment grâce aux différents intervenants et enseignants chercheurs de l’IUT Informatique de Reims-Châlons-Charleville. En effet, l’IUT dispense des cours magistraux mais aussi et surtout des Travaux Dirigés et Pratiques qui donnent aux étudiants une base très solide en algorithmique et dans divers langages de programmation que l’on retrouve dans tous les métiers de l’informatique.

Cette formation m’a permis d’assimiler de telles connaissances que j’ai pu me concentrer, en école d’ingénieurs, sur mes points plus faibles. Ce gain de temps n’est pas négligeable et m'a permis d'avoir dans de bonnes conditions le niveau exigé dans ce type d’établissements.

À qui recommanderiez-vous le DUT info ?

Je recommande ce diplôme à toutes personnes souhaitant connaitre et maitriser les différentes étapes de conception d’un logiciel informatique. De la réflexion de sa conception à sa réalisation. Aussi bien de la réalisation de sites web que d’applications pour tablettes/smartphones. L’informatique étant partout de nos jours, l’IUT Informatique de Reims fournis toutes les
connaissances nécessaires à sa maitrise.

Christian Pennaforte

Diplômé de la promotion 1991, Christian PENNAFORTE exerce actuellement la fonction de chef de projet informatique au CHU de Reims.

Missions
  • Pilotage des projets de développement
  • Conception d'applications Web en cohérence avec le Système d'Information Hospitalier
  • Documentation des applications
  • Gestion des incidents autour des applications
Parcours universitaire
1991 : DUT Informatique
1992 : DUIIC (Diplôme d'Université Image Infographie Communication)
1999 : Ingénieur CNAM

Pourquoi avoir choisi le DUT Informatique ?
Pour son côté direct vers l'informatique, me permettant d'assouvir ma passion. Pour la durée assez courte des études, et les bonnes débouchées ensuite. Pour le volume horaire important m'évitant de me distraire à autre chose que mes chères études !

Votre meilleur souvenir du DUT Informatique ?
Les cours de langage C, les projets à rendre à temps et obligeant à tout recommencer la veille et à y passer la nuit, le voyage en Angleterre - mémorable -, les soirées, l'ambiance passionnée.

En dehors de l'informatique, des passions ?
Ma famille nombreuse, le scoutisme (je suis responsable d'un groupe des scouts et guides de France), le monocycle et la guitare.