DUT INFO

Télécopie : 03.26.91.30.49
Courriel : iut.secretariat-info@univ-reims.fr

Formation

La formation pluridisciplinaire s'articule autour de deux unités d'enseignement de même importance : « Compétences Informatiques » et « Compétences Générales ».
En deuxième année, des modules complémentaires sont proposés en fonction des parcours différenciés (études courtes ou études longues) choisis par les étudiants :
  • interaction entre les bases de données et les réseaux intranet/internet (MySQL)
  • programmation objet avancée (Java)
  • développement d'applications pour périphériques mobiles (Google Android)
  • programmation 3D (OpenGL, shaders) et réalité augmentée.
60% du temps de formation est consacré aux travaux pratiques sur ordinateur en demi-groupes (un enseignant pour 14 étudiants). Cette approche de l'enseignement de l'informatique permet de former des développeurs opérationnels et capables d'évoluer au sein de leur entreprise en 2 ans seulement. La formation pose également les bases théoriques requises pour les poursuites d'études en licence professionnelle, à l'université et en école d'ingénieur.
Compétences informatiques

• Algorithmique et programmation :
    • construction méthodique de programmes informatiques
    • apprentissage des langages de programmation professionnels
  • Architectures, systèmes et réseaux :
    • fonctionnement des ordinateurs et des systèmes d'exploitation
    • fonctionnement d'internet
  • Outils et Modèles du Génie Logiciel :
    • analyse des besoins, conception des systèmes d'information et spécification des logiciels
    • maîtrise du développement, des délais, des coûts et de l'évolution des logiciels

Compétences générales

• Economie et Gestion des Organisations :
    • fonctionnement des entreprises et du monde économique
    • missions et responsabilités spécifiques de l'informaticien
  • Langues, Expression et Communication :
    • anglais comme langue de communication et langage technique
    • communication écrite et orale à but professionnel
  • Mathématiques :
    • mathématiques pour l'informatique
    • probabilités et statistiques, approfondissements en vue d'une poursuite d'études longues (master, école d'ingénieurs, ...)

Projets

Les étudiants réalisent deux projets tuteurés en fin de semestre 2 et tout au long du semestre 3.
Nous proposerons bientôt un aperçu de ces réalisations sur http://iut-info.univ-reims.fr.

Stage

La formation se termine par un stage de 10 semaines en entreprise, validé par un rapport et une soutenance devant un jury. Le département Informatique tient à la disposition des étudiants une liste régulièrement mise à jour de plus d'une centaine d'entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires les années passées.

Vous trouverez le programme pédagogique national dans Téléchargement en haut de page.