AS DUT GLT

Télécopie : 03.26.91.30.09
Courriel : iut.secretariat-glt@univ-reims.fr

Public

- les diplômés Bac + 2 ou équivalent désirant acquérir un diplôme leur permettant d'accéder rapidement et facilement à un emploi
- les salariés en congé de formation (FONGECIF)
- les demandeurs d'emploi (sans prise en charge du coût de la formation)

Cette formation est accessible sur dossier (téléchargeable ci-dessous) qui doit être renvoyé avant la date indiquée avec les pièces demandées.

Dépot des candidatures du 1er mars au 1er mai 2017 sur eCandidat

Durée / Statut

- 12 mois sans semestrialisation
- Etudiant

Organisation des études

Les cours proposent un condensé du DUT en deux ans. Certains sont dispensés en commun avec les étudiants de première année, d'autres avec les étudiants de seconde année.
On retrouve les trois unités d'enseignement :
UE1 : communiquer et connaître l'entreprise
UE2 : gérer la logistique et le transport
UE3 : se préparer à la vie professionnelle
Soit :
- langue et communication (anglais obligatoire, marketing, organisation et relations sociales dans l'entreprise)
- gestion d'entreprise (informatique, comptabilité et analyse financière, économie, droit, statistique appliquée à la gestion, gestion des ressources humaines, négociation commerciale)
- transport (économie des transports, géographie des flux, transport des voyageurs, modes de transport)
- logistique (informatique de la logistique, gestion de stocks, gestion de production, gestion d'entrepôt, conditionnement, systèmes logistiques, échanges informatisés de données, qualité et fiabilité, logistique internationale, jeux d'entreprise)
Au total, près de 900 heures de cours, réparties en 1/4 de CM et 3/4 de TD.

Enseignement

Il est dispensé à la fois par des enseignants universitaires et par des professionnels des secteurs étudiés.

Projets tuteurés et Projet personnel et professionnel (PPP)

Les projets tuteurés complètent l'enseignement traditionnel. Le travail est réalisé conjointement par un groupe d'étudiants et un enseignant, sur un thème logistique. Les projets font l'objet d'un mémoire et d'une soutenance orale devant un jury. Le PPP, construit tout au long de l'année en liaison avec un enseignant tuteur, permet à chaque étudiant d'élaborer une réflexion sur son devenir professionnel.

Visites

Des visites d'entreprises sont organisées tout au long de l'année afin que les étudiants découvrent la réalité du monde professionnel.

Stage

Le stage est l'occasion pour les futurs diplômés de découvrir le monde du travail. Il constitue une véritable expérience professionnelle qui leur sert de tremplin pour l'emploi. Le stage consiste à réaliser une mission logistique dont l'objet a été défini préalablement avec l'entreprise d'accueil. Il permet à l'étudiant d'appliquer les connaissances acquises en logistique et d'être mis en situation professionnelle. L'étudiant rédige un mémoire sur sa mission qui sera évalué par son tuteur enseignant et son tuteur entreprise et soutient un oral devant un jury. Durée : 10 semaines

Contrôle des connaissances

Contrôle continu complété par une semaine de contrôles de synthèse, trois fois dans l'année.