Rejoignez nous sur Facebook !

LP GERE

Licence Pro Gestion des Emplois et des Rémunérations

Site : Reims

Spécialité(s) : Gestion / Social Débouchés
Contact Licence Professionnelle GERE - IUT de Reims Châlons Charleville
Chemin des Rouliers CS 30012
51687 Reims Cedex 2
Téléphone : 03.26.91.30.76
Télécopie : 03.26.91.30.75
Courriel : elodie.maresse@univ-reims.fr

Compétences

La licence professionnelle "Gestion des Emplois et des Rémunérations" forme des techniciens supérieurs ou cadres intermédiaires disposant d'une double compétence de gestion des emplois (recrutement, gestion prévisionnelle, gestion de la formation), d'une part, et de gestion comptable de la paye (rémunérations, déclarations sociales), d'autre part.
Elle répond au besoin des acteurs économiques (cabinets d'expertise comptable ou entreprises) de spécialistes directement opérationnels et autonomes, capables d'assurer l'interface entre l'entreprise et les partenaires sociaux, et d'assister le chef d'entreprise ou le DRH dans la conduite de sa politique salariale et de sa stratégie de recrutement.
La gestion des emplois et la définition d'une politique de l'emploi reposent sur la connaissance de la population employée : effectifs, caractéristiques, évolutions. Elle suppose une analyse des postes (description, définition) et de leurs évolutions : évolution quantitative, évolution qualitative, répertoire des métiers, carte prévisionnelle des emplois, audit des emplois. Elle renvoie également à l'évaluation des conditions de travail : contenu du travail, ergonomie (charge physique et mentale), enrichissement du travail.
La paye tient une place importante au sein de l'entreprise et représente un élément crucial pour le chef d'entreprise. Faire la paye, c'est organiser le recensement de tous les éléments qui vont servir de base de calcul de la rémunération en tenant compte des obligations imposées à l'employeur. C'est également assurer le règlement régulier des salaires.
C'est enfin être capable d'élaborer les outils de gestion et de prévision nécessaires aux dirigeants afin de maîtriser la variation des masses salariales induite par la politique de rémunération.

Métiers visés

La licence professionnelle permet de former, entre autres, les personnels des métiers suivants : collaborateur administratif et social en cabinet, collaborateur comptable en cabinet, assistant/responsable paie et gestion sociale, gestionnaire de la paie et du temps de travail, gestionnaire d'emplois, administrateur du personnel, assistant de gestion du personnel, de gestion des compétences ou de gestion de la formation, assistant RH, adjoint au directeur des RH.