Le DUT GIM recrute

Description Le DUT GIM est un cursus exigeant qui offre un grand nombre de possibilités. - Un bon encadrement et un suivi individualisé permettent d’obtenir en moyenne un taux de réussite de 80%. - Les métiers de la maintenance figurent dans le palmarès des 20 métiers qui embauchent le plus !
Le  DUT GIM recrute
Insertion professionnelle
La maintenance c’est 42 000 emplois de techniciens, d’agents de maîtrise et de cadres à pourvoir entre 2015 et 2022 dans tous les secteurs d’activités. C’est également 135 000 départs à la retraite à remplacer d’ici 2022. Les métiers de la maintenance figurent dans le palmarès des 20 métiers qui embauchent le plus.

Avec un BAC STI2D
Le programme du DUT GIM a été entièrement révisé en 2013 et correspond à la suite logique de la filière.
Il est le seul à donner une triple compétence en :
- Génie Mécanique (CAO, Mécanique, Matériaux, Mécanique des fluides etc…)
- Génie Electrique (Electricité, Electronique, Automatique etc…)
- Génie Thermique (Thermique, Thermodynamique etc.…)
Cette formation généraliste permet d'assurer la Conception, le Pilotage et la Maintenance de systèmes pluritechniques en milieu industriel.

La poursuite d’études en Licence Professionnelle en alternance (Licence Pro TAM) est vivement conseillée car elle permet de s’insérer rapidement dans tous types d’entreprises (agroalimentaire, automobile, éolien etc.) à des postes de techniciens, d’agents de maîtrise et de cadres moyens.

Avec un BAC Pro
Une belle réussite est constatée pour les étudiants issus d’un BAC Pro avec un bon niveau de départ et une belle motivation. Le DUT GIM propose du soutien dans les matières théoriques pour les étudiants issus de BAC Pro, afin d’augmenter leur chance de réussite.
Devenir ingénieur
Le DUT GIM offre une alternative très intéressante pour accéder aux écoles d’ingénieur, sur dossier ou sur un concours spécifique avec de nombreuses places réservées pour les DUT :
Certaines écoles prestigieuses sont assez sélectives (ENSAM, INSA, UTC, UTT etc.)
D’autres, par exemple en alternance (I.T.I.I. de Châlons en Champagne), sont beaucoup plus accessibles.
Contact :
DUT GIM - IUT de Reims-Châlons-Charleville
Chaussée du Port CS 30012
51012 Châlons-en-Champagne Cedex
Téléphone : 03.26.21.81.83
Télécopie : 03.26.21.81.82
Courriel : iut.secretariat-gim@univ-reims.fr
Web : http://www.iut-rcc.fr/Infos-diplome-29-Genie-Industriel-et-Maintenance-Presentation

Même si l’étudiant ne s’est pas inscrit sur post-bac, il n’est pas trop tard.