Retour sur la journée portes ouvertes

Description La Journée Portes Ouvertes a connu un véritable succès, beaucoup de visiteurs intéressés par l'IUT RCC
Retour sur la journée portes ouvertes Retour en images sur la journée

PROGRAMME JPO 2016

Les services scolarité, relations internationales et alternance seront présents dans la cafétéria pour répondre aux questions des étudiants sur les formations initiales, continues et les possibilités d’études à l’étranger.

• Diffusion de vidéos sur les 50 ans et sur Erasmus.

INFORMATIQUE

• Présentation le matin de la salle de réalité virtuelle (plateforme de la maison de simulation de Champagne-Ardenne) par le Centre Image.
  • Les étudiants de deuxième année seront présents toute la journée pour présenter leurs projets de S3.

• Accueil bâtiment K.
  • Exposition des différents projets réalisés par les étudiants de DUT et Licences Professionnelles.
  • Elaboration de prototypes en carton.

GENIE CIVIL

• Accueil bâtiment H.
  • Plusieurs manipulations à heures fixes seront programmées :
  • Mesure de la taille d'une personne au labo topographie,
  • Etude de la flexion d'une poutre en béton armé au labo béton (spectaculaire).

MESURES PHYSIQUES

• Visite des salles de TP (chimie, électricité et électronique, mécanique, optique) par les étudiants de première et deuxième année et démonstrations.
  • Présentation par les étudiants de soutenance de projets.

GEA

• Etudiants présentent leurs projets réalisés pour la communication du SUMMPS :

IUTalent : Projet en DUT GEA dont l'objectif est de réaliser une exposition de jeunes talents, tous étudiants à l'IUT (peinture, photo, etc). Dernière jour de l’'exposition le 27 février.

Un concours est organisé afin de récompenser l'artiste qui a reçu le plus de votes au cours de la semaine (les étudiants, enseignants, personnels de l'IUT ainsi que les visiteurs lors de la JPO votent tout au long de la semaine d'exposition).

Site de Châlons

RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS

• Réponse aux questions sur le déploiement fibre optique pour le particulier (FTTH), de la technique aux nouveaux services et usages.
  • Atelier soudure fibre optique.
  • Visite du Datacentre Pédagogique.
  • Présentation des outils collaboratifs de demain en terme de téléphonie nouvelle génération.

GIM

• Accueil par les étudiants de 1ère et 2ème année.
  • Visite des locaux.
  • Présentation du matériel de maintenance et des bancs de travaux pratiques.
  • Présence d’anciens étudiants pour échanger sur les poursuites d’études et l’insertion professionnelle.

CARRIERES SOCIALES

• Présence de professionnels pour répondre aux questions sur les métiers du social.
  • Présentation des projets tuteurés.
  • Présentation des locaux par les étudiants.
  • Exposition de photos (voyage à Londres...).
  • Présentation des vidéos réalisées en anglais.
  • Visite des appartements étudiants de la résidence Degrandcourt.

Site de Charleville

• Visite guidée des locaux, des installations et de l’environnement de travail de l’IUT.
  • Prise de contact avec les étudiants et l’équipe pédagogique.
  • Conférences cycliques en amphi (à 10h30, 11h30 et 15) par Mme Nathalie Dahm sur les activités culturelles et la vie universitaire.
  • Présentation des activités des associations étudiantes.

GACO et TC

• Présentation des projets réalisés dans le cadre du DUT.
  • Conférences cycliques en amphi (à 10h, 11h et 14h30) concernant le semestre 3 au Canada réalisé par les étudiants GACO / TC.
  • Communication sur les événements à venir : démonstration de bubble foot, inscription au tournoi de futsal, etc.

HSE

• HSE organise un atelier premiers secours (en référence avec la coopération avec la préfecture sur les gestes qui sauvent), des démonstrations d'EPI et des exercices incendie.