L'approche métier à l'IUT RCC

Description Accompagner l'étudiant dans sa connaissance des métiers.
L'approche métier à l'IUT RCC

A l'IUT, développer son approche métier, cela peut se traduire par des conférences, des entretiens avec des professionnels, des visites en entreprise, des recherches documentaires sur les métiers, la découverte des différents parcours possibles, la réalisation de petits films sur un métier, autant d'actions qui permettent à l'étudiant d'affiner sa connaissance du secteur d'activité et des métiers liés à sa formation.

Au travers du PPP (Projet Personnel et Professionnel) et quelle que soit la formation suivie à l’IUT, les étudiants se font rapidement une idée plus précise des métiers visés à court, moyen ou long terme.

Témoignage d’étudiants du DUT Hygiène, Sécurité, Environnement à Charleville sur une visite d’entreprise

Auriane COLLOMBAR, Valentin GAZZOLI et Vincent DOSDA, anciens étudiants en DUT Hygiène, Sécurité, Environnement, à l’issue de leur visite de l’entreprise Arcavi : « Cette visite nous a permis de comprendre comment fonctionnait un centre de stockage des déchets. En effet, nous avons pu saisir de quelle manière les déchets arrivaient et comment ils sont traités par la suite. […]. Il semble (à présent) évident qu’une analyse environnementale doit être menée dans une entreprise de ce genre, au vu des nombreux risques qu'elle présente pour l’environnement. »

Témoignage d’une étudiante du DUT Carrières Sociales à Châlons sur la présentation du tissu associatif

Margaux DARDARD, étudiante en 1ère année du DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, apprécie la présentation du tissu associatif socioculturel local proposée dans les locaux de l’IUT : « Nous avons assisté à des interventions de diverses associations châlonnaises comme la Croix-Rouge ou la Protection Civile, de la Mission locale, d’associations culturelles comme La Comète, Les Furies et Musique sur la Ville. Nous avons visité Châlons avec un architecte pour découvrir les aménagements de la Rive Gauche. La découverte de ces structures m’a permis d’être plus à l’aise dans ma formation et de mieux comprendre le contexte d’intervention des acteurs (éducateurs de rue par exemple) dans la ville. »

Témoignage d’une professionnelle ayant accueilli des étudiants du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en visite d’entreprise.

Madame Marie LAURENT, Assistante Ressources Humaines IKEA Reims, qui a accueilli le 12 janvier 2016 des étudiants en DUT GEA : « Ces échanges sont primordiaux pour IKEA Reims qui, en tant qu'acteur économique de la région et employeur de 200 collaborateurs, se veut au plus proche des étudiants. Participer aux forums étudiants, accueillir des stagiaires, organiser des visites d'entreprise ... toutes ces actions nous placent au cœur des préoccupations et des ambitions des actifs de demain et nous permettent donc de préparer l'entreprise de demain. De plus, les collaborateurs sont fiers de raconter leur entreprise et leur travail quotidien et expliquer notre politique d'entreprise donne du sens à nos actions. »