Rejoignez nous sur Facebook !

Une centaine d'écoliers à l'IUT site de Reims

Description L’IUT Reims-Châlons-Charleville accueille la deuxième édition des défis numériques « DÉCODAGE IMMINENT », organisés par les « ERUN – 51 » de l’Académie de Reims.

Cette année, 25 classes de CE1 et CE2 ont participé aux défis qualificatifs débutés à la rentrée 2017. Ce sont près de 300 écoliers, âgés de 8 à 10 ans, qui viendront participer à la finale à l’IUT RCC.

Cette finale se déroule en deux étapes :

  • le jeudi 31 mai sur le site de Châlons-en-Champagne, pour les classes de la moitié Est du département (5),
  • le jeudi 14 juin sur le site de Reims pour les autres (6).

Issues de toutes les circonscriptions académiques de la Marne, les classes de CE1/CE2 réaliseront en équipes des activités ludiques de programmation, de codage et de logique qui leur permettront, à la fin de la journée, de faire décoller une montgolfière virtuelle.
Préparé par les référents numériques de la marne, cet événement mobilise également les enseignants, enseignant-chercheurs et étudiants des départements GIM, INFO et RT et de l’IUT RCC, qui animent des ateliers-défis et accompagnent les équipes.
Les objectifs de cette journée sont multiples. Pour les enfants, il s’agit de mettre en pratique les connaissances acquises en classe au cours de l’année. Pour l’IUT, cet événement est l’occasion de promouvoir les sciences et technologies du numérique et de contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques auprès d’un jeune public. C’est aussi l’occasion pour les acteurs de l’enseignement primaire et ceux du supérieur, d’échanger autour d’un domaine en pleine effervescence : le numérique et leur apprentissage.