L’IUT participe à la fête de la science

Description L'IUT RCC participe à la fête de la science du 7 au 15 octobre 2017 sur le site de Reims et sur le site de Charleville.
L’IUT participe à la fête de la science
Le département Hygiène, Sécurité, environnement sur le site de Charleville-Mézières, en partenariat avec le SDIS08 :

L'atelier a pour but, grâce à du matériel d'incendie de pompier et suivant l'âge des visiteurs, d'expliquer les pertes de charges. Les animateurs de l'atelier montreront également les différentes trajectoires possibles du jet d'eau provenant d'une lance à incendie.

• L'atelier consiste à initier le public aux gestes de premiers secours avec un diaporama explicatif, suivi d'une démonstration réalisée par de Jeunes Sapeurs-Pompiers.
  • Le public de tout âge pourra ensuite mettre en pratique ce qu'il vient d'apprendre en réalisant les gestes montrés auparavant comme, par exemple, la Position Latérale de Sécurité.

Le département informatique  sur le site de Reims :

L'informatique expliqué par les étudiants de l'IUT de Reims

Au sein du centre de documentation de l'IUT de Reims, une découverte de l'informatique et des nouvelles technologies, pour les collégiens de 4e et 3e par le biais d'ateliers animés par les étudiants du département informatique.

Ces animations seront en lien avec l'exposition L'informatique de A à Z.

Réservez vos places en vous inscrivant auprès d'Amandine Baladier à amandine.baladier@univ-reims.fr ou au 03-26-91-30-93

ll reste des places pour l'ensemble des ateliers (25 personnes maximum par créneau horaire) :

lundi 9 octobre - 10h30 à 12h00
lundi 9 octobre - 13h45 à 15h15 (complet)
lundi 9 octobre - 15h45 à 17h15
mardi 10 octobre - 10h30 à 12h00
mercredi 11 octobre - 13h45 à 15h15
jeudi 12 octobre - 08h30 à 10h00
jeudi 12 octobre - 10h30 à 12h00
vendredi 13 octobre - 08h30 à 10h00

Exposition « l'informatique de A à Z «

A comme Algorithme, B comme Bogue, C comme cryptographie, D comme Données, E comme Equation, F comme Forme, G comme Grille… Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, un panorama de la recherche en informatique.

26 panneaux pour 26 lettres de l'alphabet qu'il est possible d'exploiter de façon thématique ou transversale... Cette exposition organisée avec le centre de documentation  a pour but de faire découvrir le vocabulaire en rapport avec l'informatique. Elle est destinée aux collégiens de 4e et 3e.

Accueil d’une classe d’école primaire

Une classe de CE2 sera accueillie  le jeudi 12 octobre après midi. Des mini ateliers seront mis en place.

- un des ateliers sera organisé par les animateurs scientifiques du centre culturel Saint-Ex'

- un autre est organisé par le directeur et un stagiaire du CReSTIC.