Rejoignez nous sur Facebook !

Une nouvelle licence professionnelle

Description Une nouvelle licence professionnelle "Métiers de la radioprotection et sûreté nucléaire" Parcours "prévention des risques et sûreté nucléaire" vient d'être habilitée pour le site de Charleville.

Cette nouvelle formation a pour objectif de former des spécialistes capables d’analyser et de répondre à des problèmes spécifiques de la sûreté nucléaire. C’est une formation professionnalisante qui accueillera des étudiants en alternance en contrat de professionnalisation. Ils seront encadrés par une équipe pédagogique expérimentée composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qui collaborent avec des partenaires tels que le SDIS des Ardennes, le groupe EDF….

Le domaine du nucléaire est très particulier et nécessite de former des techniciens qui seront en mesure :

• d’assurer le traitement des non-conformités, l’efficacité des actions correctives et préventives

• d’assurer par des audits l’application et l’efficacité du système de management

• d’assurer une veille réglementaire

• d’appuyer à la préparation des dossiers d’analyse des risques sécurité, de documentation opérationnelle, et définir des actions associées

• d’appuyer les chargés d'affaires, les ingénieurs pour la réalisation de visites de sécurité et par le suivi des dispositifs

• d’assurer un rôle de conseil auprès des opérationnels

• de réaliser des actions de communication, d’animation et de formation dans le domaine de la sécurité et de la radioprotection.

 

Contexte :

L'électricité d'origine nucléaire est la principale énergie produite et consommée en France. Elle provient de 58 réacteurs en activité. Près de 85 % de la production française d'électricité d'origine nucléaire est assurée par 7 régions, dont la région Grand-Est. Deux centrales nucléaires sont présentes dans l’Aube et les Ardennes (Nogent-sur-Seine et Chooz) et deux centres de stockage exploités par l’ANDRA sont installés dans l'Aube.

Le nucléaire c’est aussi les sources ionisantes que l’on trouve dans les laboratoires, les hôpitaux ….

   

Quelques chiffres-clés :

438 réacteurs nucléaires en service dans le monde (71 en construction)

  • 78 réacteurs exploités par EDF dans le monde (58 en France)
  • La filière nucléaire française représente aujourd'hui plus de 220 000 emplois directs et indirects.
  • Des besoins de recrutement importants : le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire, indique que les engagements de la filière nucléaire validés en septembre 2013 ont pour objectif de réaliser 110 000 recrutements.
  • La filière nucléaire rassemble 2 500 entreprises. Elle réalise un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros, dont 5,6 milliards à l’export.
  • La filière nucléaire se classe en 4e position des filières les plus innovantes de France.

Les licences professionnelles sont ouvertes aux étudiants de niveau BAC+2 mais également aux personnes en formation continue.

Rappelons qu’il existe déjà un DUT Hygiène Sécurité Environnement sur le site de Charleville.

 

 

 




Contact : Fanny TRUTT
iut.secretariat-lp08@univ-reims.fr
03 24 59 75 43